La fête des Catherinettes

Vous en avez peut-être déjà entendu parler ? Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, voilà un petit topo : la fête des Catherinettes se déroule lors de la Sainte Catherine (25 novembre), patronne de beaucoup de corps de métiers mais entre autre patronne des jeunes filles. Cette fête, particulièrement célébrée dans le milieu de la mode, est destinée aux jeunes femmes de 25 ans qui ne sont pas mariées. Ce jour-là, elles se voient coiffées d’un chapeau extravagant, jaune et vert, confectionné par ses collègues de travail. Cette tradition viendrait du fait que des confréries de jeunes filles vénéraient la statue de sainte Catherine. Chaque 25 novembre elles faisaient le vœu de trouver un mari et remplaçaient la coiffe de la statue par une nouvelle. Les hommes ne sont pas en reste. C’est saint Nicolas, le patron des garçons célibataires, qui se charge d’eux. Lorsqu’un homme passe ses 30 ans sans être marié, on dit « il porte la crosse de saint Nicolas ». Actuellement, dans le milieu de la broderie, cet évènement se déroule à l’atelier mais en de rares occasions la Catherinette peut défiler avec ses compatriotes à la mairie de Paris.

catherinnettes-chapeau-paris-1909

2 Catherinettes, coiffées de chapeaux extravagants, à Paris, 1909 (source)

Comme le veut la coutume, nous avons fêté la sainte Catherine dans l’atelier où je travaille. Une de mes collègues, ayant eu 25 ans cette année, s’est donc vue offrir un chapeau, accompagné d’un bouquet de fleurs jaune et vert. Chacune de nous a participé à l’élaboration du chapeau, celui-ci devant lui ressembler : ses goûts, son histoire, etc… Notre Catherinette 2013 étant une voyageuse gourmande, férue d’Alice au pays des merveilles, nous avons brodé et confectionné pleins de petits éléments rappelant tout cela. Une destination qu’elle avait beaucoup appréciée étant New York, j’ai opté pour un motif rappelant cette ville. Je nomme : la statue de la liberté !

statue-liberte-brodee-or-vert-new-york-city

Application en feutrine recouverte de tulle or, rebrodée de perles

Et maintenant n’attendons plus, voici le fameux chapeau :

chapeau-catherinette-vert-jaune-2013

 

Et vous, connaissez-vous une jeune femme qui a fêté sa catherinette aujourd’hui ? Ou peut-être est-ce vous la catherinette du jour…

Bonne Sainte Catherine !

Partager
Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Envie de vous exprimer ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *